Le Sikkim

Le royaume du Sikkim n'a été rattaché à l'Inde qu'en 1975, il faut d'ailleurs encore un permis spécial pour s'y rendre.


L'histoire:

Les Lepchas, premiers occupants connus de la région, arrivent dans la vallée de Gangtok au XIIIème siècle , fuyant l'Assam et le Bengale envahis par les musulmans.

Le XVème siècle voit le Tibet voisin déchiré par des querelles entre mouvements bouddhistes réformés et non réformés. Des membres de l'école non réformée ("bonnets rouges") viennent alors à leur tour se réfugier dans la région qui devient leur "nouvelle demeure".

Mieux structurés les Tibétains finissent par prendre le contrôle effectif de la région.

Durant tout le XVIIIème siècle, les terres du Sikkim suscitent la convoitises des pays voisins.

Les Bhoutanais prennent une partie de territoire  (Kalimpong), puis les Gurkhas népalais envahissent à leur tour le Sikkim. Ceux-ci s'en feront chassés par les Anglais en 1816.

En échange de leur aide les Britanniques se feront remettre la région de Darjeeling par le roi du Sikkim moyennant un loyer.

Les Anglais, après diverses péripéties, prennent le contrôle de cette région en 1861, tout en conservant le pouvoir local, et le conserve jusqu'à leur départ de la région.

Après ce départ New Delhi hérite de ce droit de contrôle qu'exerçait les Anglais, jusqu'au début des années 70 où le souverain confronté à des troubles locaux demande à l'Inde de prendre la situation en main.

Un référendum organisé en 1975 auprès des habitants du Sikkim amène le rattachement du royaume à l'Union indienne.


La population:

75% des Sikkimais sont d'origine népalaise. Les Lepchas ne représentent plus que 15 % de la population. Les autres habitants sont des Bhutias, d'origine tibétaine, et des indiens venus de la plaine


L'economie:

Elle est essentiellement basée sur l'agriculture. Le Sikkim est le principal producteur de cardamone en Inde. Les autres productions majeures sont les céréales, les fruits et les légumes.


La religion:

Le bouddhisme tibétain est la religion quasi officielle. Tous reconnaissent plus ou moins le Dalaï Lama comme "autorité suprême". Lorsqu'un maître meurt, il se doit de se réincarner une nouvelle fois pour guider ses disciples. La recherche de sa nouvelle incarnation peut donner lieu à des débats houleux.

Quelques informations chiffrées:

400.000 habitants

7.096 Km2

57 habitants au Km2

Taux d'alphabétisme 57 %

Revenu annuel moyen par habitant: 4.400 roupies (660 Frs)

Retour à l'accueil

Volez vers les photos