Nous sommes arrivés au Sikkim en pleine fête de la déesse, des processions un peu partout et des rites religieux (grains de riz collés sur le front).Nous avons, bien sur, attiré la curiosité des uns et des autres, traversé des villages pittoresques, à flanc de colline ou au creux des vallées, et avons croisé le fameux petit train à vapeur

(toy train) qui assure de Darjeeling à Siliguri la descente du thé et des passagers dans la vallée.

Tout au long de la route, de nombreux panneaux incitent de façon souvent très humoristiques à la prudence au volant… et à la réflexion philosophique De magnifiques papillons  butinent des fleurs qui ne le sont pas moins.

Le monastère de Ghoom (construit,  à quelques kilomètres de Darjeeling, en 1850 par un lama venu de Mongolie) accueille tous les jours les fidèles qui avant de rentrer dans le temple font tourner les moulins de prière. Dans un autre monastère nous avons pu assister à la cérémonie de 16 heures et aux sons étonnants qui ponctuent les prières.

Au petit matin somptueux lever de soleil sur le mont Kantchenjunga, événement très apprécié par les habitants de la région et par tous les touristes indiens.  Mais Darjeeling qui fût pendant longtemps une ville de villégiature pour les anglais est surtout connu  pour la qualité de son thé et ses champs qui s'étendent à perte de vue.

Darjeeling s'étend sur le flanc d'une colline exposée vers l'ouest et c'est là que l'on trouve les quelques 70 établissements qui gèrent ces plantations ( Happy Valley Tea Estate). Ils emploient près de 50.000 personnes . L'Inde est le premier producteur mondial de Thé (environ 700 millions de kgs par an). Darjeeling en est bien sur le centre le plus réputé. Autres grandes zones de production: l'Assam et les montagnes du sud de l'Inde (Nilgiri Hills dans le Tami Nadu).

La cueillette consiste à récolter les jeunes pousses au sommet des buissons de thé. Chaque "récolteuse" cueille environ 10 kgs de feuilles par jour qu'elles mettent dans des sacs en toiles de jute qu'elles portent sur leur dos.

Nous ne pouvions pas non plus quitter le Sikkim sans vous montrer quelques images des danses et costumes locaux.

Le Sikkim

Volez vers le Bhoutan

Informations Sikkim

accueil